Médias sociaux: Des pratiques qui stimulent le référencement

De nombreux propriétaires d’entreprise qui sont nouveaux ou inexpérimentés dans le marketing en ligne supposent que le référencement et les médias sociaux ne sont pas liés. Chacun fonctionnent indépendamment l’un de l’autre et nécessitent des objectifs séparés et distincts. Cependant, le référencement naturel et le marketing des médias sociaux organiques fonctionnent ensemble de plusieurs façons pour envoyer des signaux à Google. Certes les entreprises avec des signaux sociaux élevés ont tendance à occuper des positions élevées dans les moteurs de recherche.

Voici 4 façons dont les médias sociaux peuvent attirer plus de visiteurs sur votre site Web et améliorer le référencement global:

1. Création des liens avec les médias sociaux

En matière de référencement, Google aime deux choses: un contenu et des liens de haute qualité. Plus vous avez de partages sur les réseaux sociaux, plus les gens ont de possibilités de voir votre contenu et de s’y connecter. Peu importe que ce soit Twitter, LinkedIn, Pinterest ou Facebook. Si vous disposez d’un contenu de haute qualité qui gagne du terrain sur les réseaux sociaux, vous êtes plus susceptible d’obtenir des liens provenant d’autres sites Web. Bien que les liens entrants de vos partages sur les réseaux sociaux n’aient pas le même impact que les liens authentiques de sites de haute qualité, ils peuvent influencer votre taux de rebond et votre engagement sur le site, ce qui influence le référencement.

Les médias sociaux sont également un excellent moyen de faciliter un peu le réseautage et la sensibilisation pour la création de liens. Essayez d’utiliser les sites de médias sociaux pour trouver des opportunités de prospection de liens et pour établir des relations avec d’autres personnes et entreprises actives dans votre secteur.

2. Promotion du contenu

promotion-médias-sociaux

Il n’y a pas de meilleur moyen d’améliorer l’autorité de votre site Web qu’en offrant aux visiteurs une expérience de haute qualité, et cela est le résultat de la fourniture d’un excellent contenu sur votre site. L’une des fonctions essentielles des médias sociaux est le partage de contenu. La promotion de votre contenu de haute qualité sur les réseaux sociaux offre une autre occasion de diffuser ce contenu.

3. Connaissance de la marque

En juin 2017, SEMrush a publié un rapport qui a étudié plus de 600 mots clés pour déterminer ce qui affecte réellement les résultats de recherche. Le facteur de classement numéro un était le trafic direct vers un site Web. Le trafic direct est généralement lié à la reconnaissance de la marque, car ces personnes connaissent déjà votre entreprise. Les médias sociaux sont un excellent outil pour accroître la notoriété de la marque car ils offrent un accès direct à votre public cible. La publication de contenu utile, la réponse aux questions ou aux commentaires et la participation aux conversations communautaires contribuent à renforcer la notoriété de la marque. En outre, les options payantes telles que les publicités et les articles sponsorisés offrent la possibilité d’atteindre un public cible encore plus large.

4. Engagement avec les médias sociaux

engagement-médias-sociaux

Le contenu qui reçoit beaucoup d’engagement sur les plateformes de médias sociaux se classera bien pour les sujets traités. Si vous êtes une entreprise locale, le référencement local devrait être une priorité absolue. Les médias sociaux peuvent aider à attirer des visiteurs locaux sur votre site et envoyer des signaux positifs aux moteurs de recherche.

Même si les médias sociaux ne sont pas un facteur de classement direct de Google, il existe une forte corrélation avec le référencement. C’est également l’un des meilleurs moyens de promouvoir le contenu et d’être trouvé en ligne. C’est en fin de compte ce qu’est le SEO.

(3)