Marketing e-mail: Découvrez les avantages

Lorsqu’il s’agit de commercialiser votre entreprise, il est important d’être là où se trouvent vos consommateurs. L’utilisation du courrier électronique est florissante et est utilisée par 95% des consommateurs en ligne. 91% des consommateurs ont déclaré vérifier leur e-mail au moins une fois par jour. En fait, il n’est pas rare que les consommateurs consultent leurs e-mails des dizaines de fois par jour. L’utilisation du marketing par e-mail pour promouvoir le contenu, vos produits et services est un excellent moyen de générer plus de trafic vers votre site Web. C’est un outil très efficace pour nourrir les prospects tout au long du cycle d’achat.

marketing-e-mail

Tenez compte de ces statistiques de marketing par e-mail

  • 66% des destinataires de l’e-mail ont effectué au moins un achat l’année dernière sur la base d’un e-mail promotionnel.
  • 7 personnes sur 10 déclarent avoir utilisé un coupon ou une remise d’un e-mail marketing au cours de la semaine précédente. (Étude 2012 sur le kangourou bleu)
  • Pour chaque dollar dépensé, 44,25 $ est le retour moyen sur l’investissement en marketing par e-mail. (Experian)
  • 82% des consommateurs ouvrent des e-mails d’entreprises. (Tournesol)
  • Les dépenses de marketing par e-mail augmentent de 10% d’une année sur l’autre. (Forrester 2011)

6 avantages du marketing par e-mail

1. Renforcer les relations, la loyauté et la confiance

Le marketing par e-mail est un excellent moyen de nouer des relations individuelles avec des clients actuels et potentiels. En créant des newsletters et des emails bien écrits et engageants, les lecteurs apprennent à vous connaître, à vous aimer et à vous faire confiance. Et les consommateurs achètent auprès d’entreprises en qui ils ont confiance.

2. Accroître la notoriété de la marque et rester au premier plan

Chaque fois qu’un e-mail est envoyé aux consommateurs, la notoriété de votre entreprise, de vos produits et services est renforcée. Cela permet de garder le nom de votre entreprise en tête lorsque vient le temps de faire un achat.

3. Segmentation

Avec le marketing par e-mail, des listes de chaque segment de marché basées sur la démographie, l’intérêt, le comportement passé, etc. peuvent être créées, vous permettant de créer un message marketing qui s’adresse directement à chaque public cible. Il s’agit d’une tactique marketing très efficace qui aide votre message marketing à résonner fortement avec chaque segment.

4. Faible coût et bon retour sur investissement

Comparé à d’autres canaux de marketing, le marketing par e-mail coûte très peu. Pour chaque dollar dépensé, 44,25 $ est le retour moyen sur l’investissement en marketing par e-mail.

5. Facile à utiliser

mailchimp

La mise en place d’une campagne email est relativement simple. Il existe de nombreuses ressources de marketing par e-mail et éditeurs de logiciels en ligne qui vous permettent de télécharger les informations des abonnés, de segmenter vos listes, d’utiliser des modèles d’e-mails et de compléter votre contenu, et d’envoyer régulièrement des e-mails aux abonnés. Les deux  fournisseurs de services de marketing par courriel préférés sont Constant Contact et Mail Chimp. Pour vraiment vous démarquer, au lieu d’utiliser un modèle prédéfini, avoir un modèle d’e-mail personnalisé conçu pour votre entreprise qui correspond à la marque de votre entreprise peut être encore plus efficace.

6. Facile à mesurer

Pour chaque e-mail envoyé, des statistiques et des rapports sont fournis qui affichent les taux d’ouverture, les taux de clics, les taux de rebond et les taux de conversion. Ces informations sont essentielles pour comprendre ce qui fonctionne et ce qui doit être amélioré.

Le marketing par e-mail est un outil marketing très efficace qui devrait faire partie intégrante de la stratégie marketing de toute entreprise.

Voir aussi:

Marketing de contenu: 10 avantages pour les entreprises

(2)